Vous êtes ici: Accueil > L'Artisanat en chiffres > Etudes

Etudes

  • Le devenir des cédants accompagnés par les CMA du Languedoc-Roussillon (Synthèse 2015)

Depuis 2010, les CMA réalisent un suivi exhaustif des entreprises accompagnées dans le cadre de leur dispositif Transmission et mises en marché dans le but d'être cédées. L'objectif de cette étude est de connaître la situation de chaque entreprise 1 an au moins, puis deux ans au moins après sa mise en marché.

Étude transmission 2015 (401,06 ko)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Étude sur les TPE et l’emploi en LR (novembre 2010)

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) et l’OREF (Observatoire régional emploi et formation) du Languedoc-Roussillon ont mené une étude en partenariat sur les "TPE et l’emploi en Languedoc-Roussillon".

Les TPE constituent une composante essentielle du tissu économique régional. Or leurs stratégies en matière d’emploi sont aussi différentes que leurs secteurs d’activité. Cette étude met en exergue l’importance d’une aide à l’accompagnement à la création ou à la reprise d’une TPE pour favoriser le développement des emplois qu’elle peut générer.

Etude TPE et emploi_2ème partie (148,48 ko)

Etude TPE et emploi_1ère partie (601,51 ko)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • La reprise d'entreprise dans l'artisanat en Languedoc-Roussillon, l'intervention des CMA (analyse des données 2006)

Etude reprise 2008 (314,53 ko)

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Diagnostic sectoriel de l'Artisanat (étude réalisée en partenariat avec l'OREF Languedoc-Roussillon, avril 2007)

L'artisanat connaît en région Languedoc-Roussillon une croissance économique remarquable et génératrice d'emplois. Situé au coeur de l'économie résidentielle, il se compose d'une pluralité de secteurs d'activités qui relèvent de l'alimenation, de la fabrication, des services et du bâtiment, ce dernier étant prédominant. Par sa très large diffusion géographique, l'artisanat contribue à la densification économique de l'ensemble des territoires de la région.

Diag_sect_Artisanat (713,83 ko)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • L'artisanat représente 1 emploi sur 5 en Languedoc-Roussillon (INSEE Repères Synthèse, juin 2006)

En Languedoc-Roussillon, les 41 000 établissements de l'artisanat emploient 95 000 personnes, soit 20 % de l'emploi régional. Le bâtiment et les services sont de loin les secteurs les plus représentés dans la région.Les très petites entreprises artisanales emploient, en moyenne, moins de 2 salariés par établissement. Cette petite taille est liée à la prédominance des entreprises individuelles, même si les sociétés se développent.Le Languedoc-Roussillon arrive en deuxième position des régions métropolitaines pour la progression des emplois et des établissements depuis 10 ans. L'artisanat a, en effet, bénéficié du fort dynamisme démographique, en particulier dans le bâtiment.L'importance du bâtiment explique, en grande partie, que seulement un salarié sur quatre est une femme dans l'artisanat régional alors que le taux de féminisation est proche de 50 % pour l'ensemble des salariés.

Accéder à l'étude INSEE Repères Synthèse

Recherche