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Témoignages d'artisans

Dans mon atelier de menuiserie, la question du développement durable s’est posée lors de son agrandissement. La réfl exion a porté sur la conception du local, sur le matériel, les approvisionnements et bien sûr l’organisation. Le nouveau local a été équipé d’une chaudière automatique à bois : les déchets de bois sont récupérés et utilisés pour chauffer le local, ce qui permet de réduire les charges liées à leur élimination et surtout la facture énergétique de l’entreprise. Un système d’aspiration des chutes de bois a été installé à chaque poste, ce qui a amélioré les conditions de travail des salariés et les risques de maladies liées aux poussières de bois. La chaudière est équipée d’un dépoussiéreur de fumée, aucune pollution ne vient troubler le voisinage. Au final, en partant d’une extension d’atelier, nous avons abouti à une démarche d’éco-conception.

Le développement durable incite à la curiosité et à la créativité.

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Pour un imprimeur dont la clientèle est composée principalement de donneurs d’ordre, notamment publics, l’obtention du label Imprim’Vert constitue avant tout une démarche commerciale. L’image éco-responsable d’une entreprise comme la nôtre est de plus en plus importante dans les prises de décisions des clients. Le diagnostic qui nous a amené à la labellisation nous a également permis de mettre à plat notre organisation interne, afin de l’optimiser, ainsi que de restructurer notre action commerciale. Finalement, cette démarche de labellisation aura été un déclencheur de projets pour l’entreprise.

Le développement durable constitue un levier commercial.

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Dès mon projet de création d’un salon de coiffure, j’ai intégré le développement durable dans ma stratégie : tri et recyclage des déchets, gestion des ressources, notamment énergétiques mais surtout de l’eau, poste de charges important dans mon activité. Ma démarche vise également le bien être et la santé de mes clients ainsi que de mes salariés. Cela passe par l’accessibilité du salon aux personnes à mobilité réduite, par une attention particulière portée à la composition des produits utilisés, par de bons gestes à adopter lors de la fabrication des couleurs pour limiter les risques d’inhalations et par une bonne ventilation des locaux. Je communique sur mon engagement pour le développement durable auprès de ma clientèle et les retours sont très positifs.

Le développement durable est au coeur de la stratégie de l’entreprise.

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