Vous êtes ici: Accueil > Gérer, Développer, Innover > Oser le développement durable

Oser le développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable a pour but de concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. C’est donc un concept qui ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement.

En résumé : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (Rapport Brundtland).

Pourquoi oser le développement durable ?

  • Améliorer l’image de l’entreprise
  • Répondre aux attentes des clients
  • Maîtriser les coûts
  • Optimiser la chaîne d’approvisionnement
  • Assurer le bien être et la motivation des salariés
  • Améliorer l’organisation interne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme d'actions régional en faveur du développement durable - 2015 / 2018

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région proposent avec le soutien de l'Ademe, 3 opérations phares dans le cadre de leur programme régional de développement durable : Éco-défis, Maîtrise  de l’énergie et  Répar’Acteurs.

L’objectif est d’identifier, de valoriser et d’encourager les artisans, nouveaux héros du quotidien.

  • Éco-défis : un label valorisant l’engagement des artisans dans la réduction de leur impact environnemental. Pour obtenir le label les artisans doivent relever au moins 3 défis sur 28, en 3 à 6 mois. Pour les aider, un conseiller de la CMA apporte son accompagnement gratuit et individualisé.
  • Maîtrise de l’énergie : une étude énergétique gratuite pour les artisans. Cette opération aide les artisans des secteurs de l’alimentaire, des services et de la production, à réaliser des économies d’énergie tout en les sensibilisant aux impacts de leur activité sur l’environnement. Les CMA leur proposent de bénéficier d’une étude gratuite de leurs consommations dans leurs locaux afin d’identifier les sources d’économie possibles, puis de les aider à mettre en place des gestes simples, des adaptations à bas coût ou des investissements à plus long terme. Les artisans peuvent également effectuer un auto-diagnostic sur www.energie-artisanat.com
  • Répar’Acteurs : un référencement des réparateurs de proximité. Ce dispositif a pour objectif de valoriser le savoir-faire et l’expertise technique des artisans de la réparation. Pour obtenir le label Répar’Acteurs, l’artisan doit signer une charte qui formalise son engagement à faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel. Devenir Répar’Acteurs c’est être référencé gratuitement dans l’annuaire web www.reparacteurs-occitanie.fr , c’est renforcer sa démarche commerciale…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec l'appui de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat accompagne les entreprises artisanales en développement et propose des "services" pour encourager les démarches remarquables :

  • Le Diagnostic environnement

Vous êtes artisan et vous voulez savoir quel est l’impact de votre activité sur l’environnement ?

Vous souhaitez connaitre la réglementation environnementale liée à votre activité ?

Vous voulez simplement agir en faveur de l’environnement ?

Faites appel à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui vous propose un diagnostic environnement.

Avec cette prestation technique, le conseiller vous accompagne dans votre démarche environnementale, en vous aidant à faire le point sur la situation de votre entreprise et à

mettre en place des actions d’amélioration.

Sur quoi porte ce diagnostic ?

> la gestion des déchets

> les économies d’énergie

> la gestion de l’eau

> la santé, la sécurité, le bruit

> la réglementation en vigueur

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises artisanales qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques environnementales.

Les principales activités concernées sont : garages, imprimeurs (obtention de la marque Imprim’Vert), coiffeurs, pressings, peintres…

Comment est-il réalisé ?

Le conseiller en charge de l’environnement effectue une ou plusieurs visites dans l’entreprise. A l’issue du diagnostic, le conseiller remet à l’artisan un dossier formalisant la situation de l’entreprise et proposant des actions d’amélioration.

Recherche