Vous êtes ici: Accueil > Former, Se qualifier > Formation continue

Formation continue

Se former tout au long de la vie

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière, du statut de compagnon à celui d’artisan, et de chef d’entreprise.

Les Chambres de métiers et de l'artisanat vous proposent des formations courtes, dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises, et dans celui des techniques professionnelles, en partenariat avec les organisations professionnelles de l'Artisanat :

  • Compétences de base
  • Gestion économique et financière
  • Stratégies et techniques commerciales
  • Organisation administrative
  • Gestion des emplois et des compétences – développement personnel
  • Stratégie d’entreprise et conduite du projet de développement

Ces formations courtes permettent un perfectionnement permanent des professionnels de l'artisanat.

Elles s'adressent :

  • aux chefs d'entreprise artisanale nouvellement installés, comme à ceux qui envisagent le développement de leur entreprise ;
  • à leurs conjoints collaborateurs et auxiliaires familiaux ;
  • mais aussi à leurs salariés notamment dans le cadre du Droit individuel de formation

Ce Droit individuel est aujourd’hui une réalité qui s’impose aux entreprises artisanales. Tous les ans, chaque salarié d’une entreprise artisanale peut bénéficier de 20 h de formation. Cette obligation légale voulue par les partenaires sociaux employeurs et salariés offre de réelles possibilités de développement des compétences de l’entreprise dans le cadre de son effort de formation.

Acquérir une qualification professionnelle

Parallèlement à ces formations de perfectionnement, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent des formations qualifiantes, validées par des diplômes de l’éducation nationale ou des titres du secteur des métiers : BTM (Brevet Technique des Métiers), BM (Brevet de Maîtrise), BMS (Brevet de Maîtrise Supérieur), ADEA (Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale) (ex BCCEA),…

Ces formations sont aussi ouvertes aux salariés. Elles leur permettent d’acquérir une qualification professionnelle, voire de les accompagner dans la perspective de la création ou de la reprise d’une entreprise artisanale. C’est ainsi que les formations de niveau IV (BM et BTM), destinées par excellence au chef ou au futur chef d’entreprise et dispensées dans le cadre de la formation continue, accueillent une proportion très importante de salariés. On y acquiert en effet non seulement un perfectionnement technique mais aussi des compétences managériales indispensables à la conduite d’une entreprise.

Aller plus loin

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat est l’interlocuteur qui saura vous conseiller au mieux des contraintes et de la réalité de votre entreprise :

  • pour connaître la liste des formations existantes ;
  • pour analyser vos besoins et vous proposer un parcours de formation sur mesure ;
  • pour vous informer sur les prises en charge de votre formation, de celles de votre conjoint collaborateur et de celle de vos salariés.

Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de métiers et de l'artisanat.

Recherche