Vous êtes ici: Accueil > Former, Se qualifier

Former, Se qualifier

Développez vos compétences et celles de vos collaborateurs

Dans le cadre du développement de votre entreprise artisanale, vous souhaitez :

  • développer vos compétences et celles de vos collaborateurs
  • acquérir une qualification professionnelle reconnue par un titre ou diplôme
  • connaître les possibilités de financement de votre projet de formation

Les Chambres de métiers et de l'artisanat, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée , proposent :

  • une information sur les formations et sur leur prise en charge ;
  • une analyse de vos besoins en formation ;
  • un accompagnement dans la construction et la mise en œuvre de votre parcours de formation en relation avec votre projet d’entreprise ;
  • un accompagnement dans votre démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation professionnelle continue vous permet de compléter vos connaissances acquises lors de la formation initiale, au fil de votre vie professionnelle. Elle favorise l'acquisition des compétences nécessaires au développement de votre entreprise mais aussi au développement économique et social de notre région.

Vous êtes artisan et vous avez un projet de formation pour vous, votre conjoint collaborateur ou vos salariés, prenez contact avec votre Chambre de métiers et de l'artisanat qui traitera votre demande au mieux de votre intérêt et de celui de votre entreprise.

Dans la majorité des cas, ces formations peuvent être financées grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon, des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) et du Fonds régional de la formation.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TÉMOIGNAGE

"La formation professionnelle continue a largement contribué à l’essor de mon entreprise et à sa réussite. Après avoir obtenu un Brevet Technique des Métiers (BTM) fleuriste en 2000 à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, j’ai complété mes compétences l’année suivante avec une formation au Brevet de Maîtrise (BM). J’ai aussi suivi des formations courtes pour me perfectionner. J’insiste aussi pour que mon personnel se forme régulièrement en utilisant le DIF (Droit individuel à la Formation), et ils ont tous obtenu leur BTM. Rester attentif aux évolutions des techniques et de la mode est un impératif dans notre profession. Et La formation est un bon moyen d’y parvenir."

Didier GILLES, Chef d’entreprise artisanale - FLORAGIL (30)

Recherche