Vous êtes ici: Accueil > Divers > Qui sommes-nous ? > Un programme, des résultats

Un programme, des résultats

Un programme régional de développement de l'artisanat - 2010/2015 en Languedoc-Roussillon

Le programme régional est la déclinaison opérationnelle du projet stratégique.

Il met en œuvre 2 programmes d'actions annuels coordonnés par la Chambre régionale, pour le développement économique et l'apprentissage artisanal.

Soutenu par l'Europe, l'État, la Région et les Départements, il mobilise chaque année un budget de plus de 10 millions d'euros.

Dans l'objectif de répondre au mieux aux besoins des porteurs de projets, le programme permet d'offrir une même qualité de service sur tout le territoire régional, en proposant des prestations d'accompagnement communes aux 5 Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon.

Une offre de services régionale

Les Chambres de métiers et de l'artisanat, avec la Région, proposent des parcours d'accompagnement personnalisés, associant conseil et formation, afin d'augmenter les chances de réussite des projets de création, de reprise, de développement et de transmission d'entreprises artisanales, ainsi que pour favoriser le développement des compétences et l'apprentissage.

Offre de services aux entreprises - 2015 (1,17 Mo)

Des résultats

La Région et les Chambres de métiers et de l'artisanat, aux côtés des entreprises : un partenariat, des résultats !

21 000 créateurs, repreneurs, chefs d'entreprise et collaborateurs sensibilisés par an

10 000 projets d'entreprises accompagnés par an

----------------------------------------------------------------

En 2014 :

• 12 751 porteurs de projet création-reprise d’entreprises  artisanales, dont 1 396 ont bénéficié de l’accompagnement VISA  (élaboration du plan d’affaires) et 3 660 d’une formation au métier de  chef d’entreprise.
  • 711 futurs cédants, dont 282 ont été accompagnés jusqu’à la transmission de leur entreprise.
  • 7 227 artisans sensibilisés au développement d’entreprise, dont 448 ont  bénéficié du VISA et 627 ont été accompagnés dans la mise en œuvre de  leur projet.
  • 2 639 chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs  et salariés ont été accompagnés dans le développement de leurs  compétences par la formation continue.

Télécharger le bilan d'activité 2014 (900,71 ko)

Télécharger le bilan d'activité 2013 (1,01 Mo)

Télécharger le bilan d'activité 2012 (294,94 ko)

Télécharger le bilan d'activité 2011 (294,34 ko)