Vous êtes ici: Accueil > Divers > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) sont des Établissements publics administratifs de l'État. Animées et gérées par des artisans, élus par leurs pairs au suffrage universel tous les 5 ans, elles défendent les intérêts généraux des entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics et accompagnent le développement du secteur artisanal et de l'économie du territoire.

Elles assurent, dans une relation de proximité, un ensemble de prestations essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA), née le 31 mars 2016 de la fusion des deux CRMA des anciennes régions, est administrée par 91 artisans élus pour la mandature 2016 / 2021.

Elle comprend deux sites : un à Saint-Jean (31) et un à Castelnau-le-Lez  (34). Son siège social est fixé à Saint-Jean.

La CRMA représente  l’artisanat au plan régional et coordonne les actions de développement  économique et de formation professionnelle en faveur des entreprises  artisanales (Décret n° 2010-1356 du 11 novembre 2010).

-------------------------------------------------------------------------

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’appuyant sur 325 artisans élus, les 13 CMA développent une offre de services adaptée aux besoins des entreprises artisanales. Des conseillers, spécialistes de la petite entreprise, se consacrent à l’accompagnement des projets dans l’artisanat.

Elles proposent des parcours d'accompagnement individualisés, associant conseil et formation, afin d'augmenter les chances de réussite des projets dans l’artisanat :

  • Création - reprise d’entreprise
  • Développement d’entreprise
  • Transmission d'entreprise
  • Apprentissage

Informations, conseils, formations, apprentissage, formalités  administratives… : les différents services des CMA ont la solution pour épauler les artisans.

Elles sont également un lieu  d’information et d’orientation professionnelle pour toute personne souhaitant travailler dans l’un des 250 métiers de l’artisanat.

Les actions portées par les CMA à destination des entreprises artisanales, s'appuient sur les programmes mis en place par la Région pour l'accompagnement des entreprises.

Avec  le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de l’État et de l'Europe, les CMA constituent le premier réseau régional d’aide aux entreprises artisanales.

Tout au long de la vie des entreprises, les CMA sont là !

Recherche