Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > Rentrée 2018

Rentrée 2018

Mot du Président de la CRMA Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

"L’heure de la rentrée a sonné et c’est pour moi l’occasion de faire un point sur l’Apprentissage, thématique d’actualité estivale avec la loi "Pour la Liberté de choisir de son Avenir Professionnel" et les premiers pas de ParcourSup.

Je souhaite tout d’abord rappeler que l’Artisanat recrute et reste le premier employeur de France mais aussi d’Occitanie.

En 2018, nous avons recensé 14 147 apprentis formés dans les entreprises artisanales de la région Occitanie dont 8 704 apprentis dans les 13 CFA de notre réseau régional. Aujourd’hui, la tendance est positive et montre une augmentation du nombre d’apprentis, cette dynamique s’appuyant sur le regain d’intérêt des entreprises artisanales à former les compétences nécessaires à leur développement.

A ce jour, des centaines de places sont encore disponibles dans nos entreprises et nos Centres de Formation d’Apprentis pour cette rentrée . Les jeunes de moins de 30 ans ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire dans une formation en apprentissage et il est encore temps de saisir l’opportunité de construire un projet professionnel et un projet de vie en choisissant un métier qui a de l’avenir.

Des places sont encore à pourvoir dans de nombreuses filières pour cette rentrée même si les situations sont contrastées en fonction des métiers et des territoires mais les CMA d’Occitanie se mobilisent pour accompagner au mieux, les jeunes dans leur parcours professionnel dans l’Artisanat et les entreprises artisanales dans la détection de leurs futurs collaborateurs.

La Réforme va apporter son lot de changements et d’évolutions ouvrant de nouvelles perspectives à l’Apprentissage, et notre réseau, géré par des artisans au services des artisans, est prêt à relever les nouveaux défis qui se présentent à lui et s’inscrit pleinement dans la volonté de valoriser plus encore l’Apprentissage comme un parcours d’excellence vers l’Emploi."

Serge CRABIÉ, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Recherche