Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > CMA 65

CMA 65

Les apprentis de l’École des Métiers rénovent le patrimoine

L’histoire débute l’année dernière… Jean-Marc COURREGES, charpentier/couvreur de métier et chef d’entreprise, est installé sur la commune d’Ossun. Se voyant confier la rénovation du clocher de la chapelle d’Ossun, route de Pontacq, il pense alors aux travaux que réalise son apprenti.

C’est alors que lui vient l’idée de confier la réalisation du chantier à l’Ecole des Métiers, centre de formation où son jeune est en apprentissage.

Une convention est alors mise en place et le chantier devient le projet des apprentis charpentiers de l’Ecole des Métiers, qui créent de toutes pièces l’ossature bois du clocher, sous la tutelle de leur formateur Emmanuel DUCASSE.

Leur travail se complète en 2017 par celui des apprentis menuisiers fabricants bois qui créent alors les abat-sons. Les abat-sons sont les petits auvents qui garnissent les baies des clochers nécessaires pour protéger des intempéries et diffuser le son des cloches sur l’ensemble du village.

"Le travail aura été long et minutieux" nous confie leur formateur Hervé ASTUGUES "mais ils pourront être fiers de dire aux générations futures qu’ils ont travaillé sur ce beau projet". 

Recherche