Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > CMA 32

CMA 32

Le SDIS32 et l’Ecole des métiers du Gers : un partenariat sous le signe de la sécurité

L’École des Métiers de Pavie dans le cadre de son partenariat avec le Sdis32 a pu travailler sur les 4 véhicules à vocation pédagogique mis à disposition par le constructeur automobile Renault (partenaire du Sdis32) dans le but d’améliorer la qualité des formations des sapeurs-pompiers.

Dans le cadre de ce partenariat, et de leur projet pédagogique, les apprentis en mécanique et en carrosserie ont pu s’exercer à mettre en œuvre les cahiers des charges fournis par les référents techniques du Sdis 32.

L’objectif du Sdis 32 était aussi d’accompagner ces apprentis pour les aider à constituer un dossier personnel retraçant les étapes de réalisation du projet (méthodes utilisées, écueils rencontrés, etc.) et à valoriser cette expérience lors d’un futur entretien d’embauche.

Les quatre outils qui sont –ou vont prochainement être- utilisés pour améliorer la qualité des formations dispensées dans tout le département et sur lesquels les apprentis ont travaillé sont les suivants :

  • Le véhicule démontable pour s’exercer à l’extraction de victimes

Les apprentis en mécanique ont réalisé le démontage de l’intérieur du véhicule (airbag, moteur,…) avant de laisser la main aux apprentis en carrosserie qui se sont chargés d’en démonter les portes latérales, le toit et autres parties. Le véhicule a ensuite été remonté en kit avant d’être entièrement repeint, conformément au cahier des charges fournit par le Sdis.

Cet outil permet aux stagiaires sapeurs-pompiers du Gers de s’entraîner sur des véhicules dernière génération dans les formations de secours aux personnes. Le véhicule comporte l’avantage de se passer de la phase de désincarcération pour répéter les gestes de secours routier et d’extraction des victimes.

  • La caisse à blanc

La caisse en blanc a été peinte par les apprentis de l’École des métiers aux couleurs de la fiche d’aide à la désincarcération (FAD) utilisée par les sapeurs-pompiers en intervention.

Ce véhicule dépourvu de composants et d’équipement permet aux sapeurs-pompiers d’identifier les différents éléments de construction et de sécurité d’un véhicule, qu’ils soient dangereux ou au contraire utiles lors de la désincarcération, pour que la découpe soit réalisée le plus judicieusement possible en intervention.

  • Le véhicule transparent pour identifier les éléments de renfort et de sécurité

Le projet a débuté au mois de mars avec la présentation du cahier des charges du Sdis aux apprentis de l’École des métiers, afin de recueillir les propositions techniques de réalisation.

L’objectif est de mettre en transparence les éléments de renfort et de sécurité passive du véhicule dans le cadre des formations de secours routier.

  • Le véhicule d’entraînement subaquatique et aquatique

Le véhicule pédagogique prévu pour les formations des équipes spécialisées de sauveteurs subaquatiques et aquatiques a été entièrement déshabillé, déséquipé et dépollué par les apprentis de l’École des métiers. Il comporte désormais des pièces imputrescibles qui assureront sa longévité. Ce véhicule sera utilisé lors des entraînements à l’extraction de victimes pour faciliter l’aisance des plongeurs, ainsi que pour les travaux de renflouage.

Les référents techniques du Gers, satisfaits des compétences professionnelles des apprentis de l’École des Métiers, envisagent de renouveler le partenariat et de poursuivre la mise en œuvre de projets innovants pour améliorer la qualité des formations dispensées aux sapeurs-pompiers.

Recherche