Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > CMA 31

CMA 31

Filière Alimentaire de l’ESM : Pôle de compétences, d’excellence et d’employabilité

Les nouveaux laboratoires des métiers de la farine "boulangerie et pâtisserie", inaugurés en 2017 par la Présidente de Région, Carole DELGA et le Président de la CMA 31, Vincent AGUILERA, ont permis d’ancrer l’École Supérieure des Métiers dans sa position de pôle de référence en matière de formation en alimentaire spécialisée dans les domaines boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et confiserie sur la région Occitanie.

Ces plateaux techniques hautement équipés permettent aux apprenants d’évoluer dans des espaces ergonomiques favorisant l’efficience professionnelle attendue. Une construction cofinancée par la Région et la CMA 31 qui répond à une demande récurrente des syndicats professionnels du secteur.

L’École Supérieure des Métiers propose une offre de formation complète d’un excellent niveau mais aussi d’une grande diversité permettant aux apprentis d’acquérir et de poursuivre l’acquisition de leurs compétences sur les différents niveaux de formation présents sur le site de l’établissement : du CAP niveau V au Brevet de maîtrise niveau III, en passant par le "CEMA", formation à double compétences (savoir des métiers de l’artisanat et du manager de TPE), visant l’excellence nécessaire pour la création ou la reprise d’entreprise artisanale.

Implantée sur la ville de Muret dans un cadre moderne, respectueux de l’environnement, accessible, bien desservi par le réseau routier et ferroviaire, l’École Supérieure des Métiers profite du rayonnement, de l’attractivité, du contexte économique dynamique de la métropole Toulousaine où il fait bon vivre, étudier et s’épanouir.

Toulouse étant encore cette année au TOP 3 des villes étudiantes répondant aux attentes des jeunes, propice à leur épanouissement et à leur employabilité.

D’autre part, l’ESM bénéficie d’un accompagnement de la société des "Meilleurs Ouvriers de France" notamment à l’occasion d’évènementiels, de concours ou pour la constitution des jurys d’examen. Ce lien étroit a été possible grâce à une convention signée entre la Société des Meilleurs Ouvriers de France, la CMA 31 accompagnée par la Direccte et sous la bienveillance de Monsieur Mailhos, Préfet de Région.

Cette année encore, nous pouvons dire que les résultats aux examens justifient notre posture de pôle de compétences et d’excellence, quelques chiffres confirment la performance des formations dispensées au sein de l’ESM :

  • PÔLE BOULANGERIE :

Brevet Professionnel 100%

Mention complémentaire 92%

CAP 89%

  • PÔLE PÂTISSERIE :

BTM chocolatier 100%

BTM Pâtissier 89%

CAP Chocolatier 100%

CAP Pâtissier 91%

MC pâtisserie, chocolaterie, glacier, confiserie 87%

  • PÔLE BOUCHERIE :

CAP boucher 80%

CAP charcutier 100%

Le savoir-faire Français et régional en matière de boulangerie, de pâtisserie et de chocolaterie s’exporte en dehors de l’hexagone par le biais des actions de mobilité européenne propices à l’épanouissement, à l’autonomie et à la valeur ajoutée pour l’employabilité de nos apprentis. 65% des employeurs choisissent un jeune ayant eu une expérience en mobilité européenne 3 mois après l’obtention de leur diplôme.

L’École Supérieure des Métiers depuis 2009, s’inscrit dans une démarche de mobilité européenne individuelle et collective débouchant pour certains jeunes sur des contrats de travail en Europe, plus précisément en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Belgique.

Plus de 300 départs pour le Royaume Uni, l’Espagne, la Finlande, l’Italie ou la Belgique… et cela continue ! Beaucoup de projets se sont concrétisés pour l’année 2018 avec notamment un échange avec la Chambre des métiers de Bavière en Allemagne où 8 apprentis seront immergés dans les entreprises artisanales du domaine de la mécanique pendant leur séjour de mobilité Européenne. En 2019, nous accueillerons en retour de cette mobilité, une dizaine de jeunes allemands qui seront en immersion dans les entreprises artisanales de mécanique sur le bassin Muretain. Un bel échange en perspective et des liens étroits avec nos homologues Allemands se renforcent au profit de nos apprenants des deux nationalités.

Du nouveau pour la rentrée 2018 - 2019 à l’ESM Muret

L’ESM ouvrira pour sa deuxième session, le CTM vendeur Boulanger pâtissier. Cette spécialité de vente en boulangerie pâtisserie de niveau V (CAP) vient compléter l’offre de formation diversifiée existante sur l’École, elle répond aux attentes liées aux exigences du métier et aux besoins des entreprises pour les soutenir dans leur évolution.

L’ESM installera son pôle de formation « prothésiste dentaire » au cœur même de la faculté dentaire de Toulouse. Une convention vient d’être signée par les présidents des deux institutions, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Faculté dentaire finalisant ainsi cette collaboration, une "première" pour la Région Occitanie voire même en France. Ce concept de formation innovant permet de revaloriser aux yeux de tous (apprenants, parents, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage) l’image de l’apprentissage et la notoriété professionnelle liée à la complémentarité médicale.

Recherche