Vous êtes ici: Accueil > Divers > Nouvelles > Artisanat d'art

Artisanat d'art

Artisanat d’Art et commerce - enjeux et défis

Les 3 et 4  octobre derniers, s’est tenu à Barcelone le 2e Workshop du projet  Poctefa Coop’Art. Cette réunion de travail a réuni une centaine de  participants, dont les partenaires du projet Coop’art, des élus de la  Diputació de Barcelona, des techniciens municipaux de la Province de  Barcelone chargés du commerce et des spécialistes des métiers d’art.

L’objectif  de la première journée était d’aborder l'importance de l'artisanat  d’art pour le territoire et l’intégration des métiers d’art dans le  cadre de la revitalisation commerciale urbaine.

Plusieurs expériences  de terrain ont été présentées, entre lesquelles la stratégie de  développement de la commune de la Bisbal d’Empordà liée à la céramique,  la Route des Métiers d’Art en Occitanie et le travail de  commercialisation d’artisanat d’art réalisé par Ateliers d’Art de France  à travers son réseau de vente. L’étude réalisée sur la province de  Barcelone ainsi qu’un projet de réhabilitation urbaine économique et  commerciale développé à Errenteria dans le Pays Basque ont également  nourri les discussions avec les techniciens municipaux.

Le 2e jour,  les participants ont pu découvrir le projet de réhabilitation d’une rue à  Vic, Carrer de la Riera, et du travail de la mairie et du cabinet de  conseil BBIntervencions, qui ont réussi à faire ouvrir 20 locaux dans  les dernières années, dans ce centre-ville qui avait été déserté.

La  Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie est chef de  file pour ce projet européen, qui réunit 14 partenaires publics et  privés en Catalogne espagnole et en Occitanie. Financé à hauteur de 65%  par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du  Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) et  cofinancé par le FNADT, son objectif est de "Promouvoir une stratégie  commune d'innovation et de développement durable des métiers d’art".

Recherche