Vous êtes ici: Accueil > Divers > Marchés publics > Appui aux conseillers d'entreprise dans le domaine de l'innovation et de l'intelligence économique pour la CRMA LR

Appui aux conseillers d'entreprise dans le domaine de l'innovation et de l'intelligence économique pour la CRMA LR

  • Titre: Appui aux conseillers d'entreprise dans le domaine de l'innovation et de l'intelligence économique pour la CRMA LR
  • Identification de l'organisme qui passe le marché: Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Rousillon, Etablissement public de l'Etat, représentée par son Président Monsieur André SYLVESTRE
  • Type de prestations: Marché de services
  • Objet du marché:

    Appui aux conseillers d'entreprise dans le domaine de l'innovation et de l'intelligence économique pour la CRMA LR.

    Classification CPV : 73220000-0 Services de conseil en développement

    • Caractéristiques principales du marchés :

    Appui technique aux conseillers d'entreprise, sur les différents leviers du développement économique de l'entreprise artisanale et notamment ceux de la stratégie ou de l'innovation, à deux niveaux :

    - Dans le cadre de comités de lecture annuels d'accompagnement de projet d'entreprise en cours, au niveau de l'analyse stratégique réalisée par les conseillers. Il s'agira pour le prestataire d'apporter une remise en cause pertinente des approches présentées et en parallèle d'inclure l'appropriation des nouvelles méthodes de conseil issues du travail précédemment réalisé par la CRMA LR.

    - Dans le cadre de l'accompagnement direct du conseiller. Il s'agira alors d'apporter un appui méthodologique individualisé (préparation de rendez-vous, apport méthodologique, prérédaction...) au conseiller sur un cas d'accompagnement particulier.

  • Procédure de passation:

    Procédure Adaptée (article 28 du Code des marchés publics)

  • Date d'exécution et durée du marché:

    Le marché est conclu pour 1 an. Son exécution débutera à compter de sa notification.

  • Conditions particulières:

    Les candidatures et les offres seront rédigées en français et l'unité monétaire utilisée sera l'euro.

    Modalités d'exécution: Les modalités d'exécution du marché, ainsi que tout autre élément indispensable, sont fixées dans les conditions définies au cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

  • Personne responsable du marché:

    M. André SYLVESTRE, Président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon

  • Obtention du dossier de consultation:

    Le dossier de consultation peut-être obtenu sur simple demande auprès de l'agent en charge des achats à la CRMA LR ou téléchargé sur le site: http://www.cma-languedocrousillon.fr

    Condition d'envoi et remise des offres: Les dossiers doivent être remis dans les conditions fixées dans le règlement de la consultation. Ils sont transmis sous format papier avec pli cacheté soit pas voie postale sous pli recommandé avec accusé de réception, soit remis en main propre à l'adresse de la CRMA LR.

    Pièces à remplir et renvoyer:

    ANNEXE RC-Attestation sur honneur-Innovation2011 (34,88 ko)

    ANNEXE RC-Attestation sur honneur-Innovation2011 (34,88 ko)

    Annexe-CCTP-Innovation2011 (66,25 ko)

    Bordereau de prix-Innovation2011 (28,24 ko)

    CCTP-Innovation2011 (71,27 ko)

    RC-Innovation2011 (55,71 ko)

    Acte-Engagement_Innovation2011 (40,45 ko)

  • Justifications à produire quant aux qualités et capacités des candidats:

    Les pièces à fournir par les candidats sont déterminées par le règlement de la consultation.

  • Date limite de réception des offres: 06/06/2011 08:00
  • Adresse où les offres doivent être transmises:

    Monsieur le Président - Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Languedoc-Roussillon -65 avenue Clément ADER - CS 60006 - 34173 Castelnau-le-Lez Cedex

  • Renseignements d'ordre administratif auprès de:

    Sophie SACCAZES : ssaccazes@cma-languedocroussillon.fr

  • Renseignements d'ordre technique auprès de:

    Maxence MUSSET : mmusset@cma-languedocroussillon.fr

  • Critères de sélection des candidats:

    Les critères de sélection des candidatures sont fixées dans le règlement de la consultation.

  • Critères d'attribution:

    L'offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée en fonction des critères énoncés au règlement de la consultation

  • Délai de validité des offres:

    90 jours à compter de la date limite de remise des offres

    Parution: Site Internet de la CRMA LR; BOAMP.

    Questions/Réponses des candidats:

     1/ Est-il possible d'avoir le guide des procédures et en particulier la méthodologie sur le volet "innovation et IE"? Non, il faut dans ce cas que vous prévoyez dans vos propositions ce que vous jugez nécessaire pour vous approprier les outils et méthodes du dispositif.

    2/ Les Comités de lecture existent-ils déjà ou seront-ils mis en place dans le cadre de cette intervention? Ils existent déjà.

    3/ Les dates des Comités de lecture s'étalent sur environ 6 mois alors que la durée du marché est fixée à 1 an, cela veut-il dire qu'il y aura d'autres Comités? Non, la date des Comités de lecture s'étale effectivement sur une durée d'environ 6 mois mais il est préférable de considérer que le marché est passé pour une durée de 1 an à compter de sa notification au cas où il y aurai des retards.

    4/ Doit-on prévoir 10 jours ou 15 jours d'intervention ? Vous devez proposez le maximum de jours consultants (c'est à dire 15 jours) tout en restant en dessous du plafond prix fixé à environ 16 000 euros TTC. Ainsi, vous pouvez proposer une répartition de jours consultants entre:

    - Les 12 Comités de prévus (chaque comité dure 4 h, il faut intégrer les déplacements, le travail préparatoire et de compte-rendu), 

    - Une "enveloppe" de jours d'appui individuel (en plus des jours consacrés aux Comités de lecture

    5/ Quel est le lieu d'exécution des comités de lecture? La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Rousillon, 65 avenue Clément ADER, CS 60006, 34173 Castelnau-le-Lez Cedex. Utilisation de la visio avec les sites des CMA Départementale.

    6/ Dans l'article 5.5 du CCTP, doit-on comprendre entre 10 et 15 jours d'intervention plus 12x4h pour les comités de lecture ou entre 10 et 15 jours d'intervention dont 12x4h pour les comités de lecture? Il faut comprendre entre 10 et 15 jours d'intervention dont 12x4h pour les comités de lecture. Cette animation des comités de lecture doit aussi intégrer la rédaction du compte-rendu et des préconisations pour chaque cas étudié.

    7/ Peut-on avoir des précisions sur les ComitésLeur fonctionnement :  maximum 4 conseillers qui présentent chacun un cas d'accompagnement, formalisé dans un document-type au travers d'une présentation "normée" pendant 10 minutes, puis travail collaboratif sur le cas (informations marché ou technologiques utiles au cas) et préconisations collectives sur le cas (niveau techniques et procédures d'accompagnement internes). Pour l'appui technique, le travail sera réalisé qu'après validation par le coordonateur du déclenchement de cet appui technique et sur la base d'un premier travail sur un cas d'entreprise par un conseiller. Il consistera à aider le conseiller à poursuivre le travail de conseil à l'entreprise dans la formalisation d'alternatives stratégiques, de structuration de projet de développement, de sourcing d'information marché et/ou technologique. Les échanges et le travail entre le consultant et le conseiller se feront par email et/ou par téléphonique (avec copie au coordinateur). Il n'y a pas de déplacements de prévus; la visoconférence étant à privilégier. Enfin, vous devez, si vous l'estimez nécessaire, intégrer dans vos offres une étape préliminaire de prise de connaissance de notre dispositif et du mode de fonctionnement actuel (phase d'ingénerie) de 1 à 2 jours.

     8/ Pouvez-vous préciser si le consultant aura accès aux différents dossiers en préalable aux Comités de lecture pour préparer sa réflexion? Oui entre 3 et 5 jours avant chaque Comité.

    9/ Pouvez- vous préciser le lien entre les réunions d’étude de dossiers d’entreprises pour lesquelles nous devons proposer une assistance en conseil technique de manière collaborative et les Comités de lecture annuel? non le conseil technique produit de façon collaborative est le travail en collectif demandé en comité de lecture. L’appui technique au conseiller lui, est individuel (concerne un cas et un conseiller), déclencher après validation du coordonnateur à la demande d’un conseiller (= approfondir et aides le conseiller à poursuivre les conseils ayant été donnés pendant un comité par exemple) 

    10/ Pouvez-vous préciser les horaires des 12 comités de lecture annuel? 9h-13h (selon taux de remplissage : max 4 cas 4h, mini 1 cas 1h/1h30)

    11/ Pouvez-vous préciser le nombre total de jours que représente la prestation demandée ? de 10 à 15 jours incluant les 12 comités de lecture ou de 10 à 15 jours plus 12 comités de lecture.

  • Date d'envoi du présent avis à la publication: 15/05/2011
Recherche