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L'étude de marché

Après avoir vérifié la cohérence du projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels, vous devez passer à une nouvelle étape : l'étude de marché, et plus largement la faisabilité commerciale du projet.

Cette étape fondamentale est un passage obligé, dans la mesure où elle vous permet :

  • de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
  • de réunir suffisamment d'informations vous permettant de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
  • de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer votre stratégie),
  • de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
  • d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, la vocation de l'étude de marché est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées.

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