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Les étapes

Vérifier que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel, étudier votre marché, établir votre plan de financement et vos prévisions financières, étudier les différentes options au niveau juridique, fiscal, social, rédiger votre plan d’affaires : voici tant de phases par lesquelles il vous est utile de passer avant d’effectuer les formalités de création.

Si c’est la reprise qui vous intéresse, il vous faut, en outre, trouver une entreprise à reprendre et analyser son potentiel avant d’investir.

L'outil du créateur / repreneur : Le plan d'affaires (business plan)

Rédiger un plan d'affaires, c'est l'occasion d'ordonner vos idées, de mettre en valeur vos atouts et de chiffrer vos besoins. Ce document doit rassembler de manière la plus cohérente possible toutes les potentialités de votre projet. Il constitue une véritable feuille de route des actions que vous allez entreprendre et des moyens que vous allez mettre en œuvre pour réaliser votre projet de création ou de reprise. 

Le plan d'affaires est un outil capital. Banquiers, investisseurs et partenaires demanderont à le consulter pour vérifier que votre projet tient la route. Il doit leur permettre d'avoir une idée juste du projet qui leur est proposé, et c'est à partir de là qu'ils décideront d'aller plus loin ou de vous dire : "désolé, je ne suis pas intéressé".

Il doit être à la fois détaillé et concis.

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