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L'accompagnement

Avec l'appui de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le cadre du programme PACTE , les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent aux porteurs de projets de création-reprise un dispositif d'accompagnement performant.

Créer ou reprendre une entreprise artisanale, diriger une affaire, connaître son marché avant de se lancer…

Quelque soit votre projet d’entreprise, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, elle vous accompagne dans la réussite de votre projet, vous informe, vous conseille et vous permet d’accéder aux formations au métier de chef d’entreprise.

1) Votre idée est-elle réalisable ?

Vous avez une idée, un projet, parlez-en à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Un conseiller vous informe sur :

  • les démarches à suivre ;
  • les éléments juridiques, sociaux et fiscaux de la création-reprise ;
  • les aides.

Il fait le point avec vous sur votre situation et vous donne un avis professionnel sur la pertinence de poursuivre votre démarche et comment la conduire.

Il vous aide dans la réalisation de votre projet, vous donne un regard extérieur et facilite vos démarches.

Avez-vous pensé à la reprise d’entreprise ? Dans le cas d’une reprise, le conseiller vous aide à trouver l’entreprise qui vous correspond.

2) Le plan d’affaires

Également appelé VISA dans le cadre du programme PACTE Entreprise de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il valide la faisabilité humaine, financière, commerciale et technique du projet.

Votre conseiller vous aide à analyser :

  • votre marché (demande, fonctionnement du marché, concurrence) ;
  • votre stratégie (stratégie commerciale, choix en matière fiscale, juridique, sociale) ;
  • et à définir vos besoins financiers (gestion financière prévisionnelle, plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie).

Le plan d’affaires est nécessaire pour réussir votre projet de création-reprise.

Le VISA vous permet de solliciter des aides de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de l’État (NACRE).

3) La recherche de financements

Votre conseiller vous aide à définir vos besoins de financement, à trouver les bons partenaires, à préparer vos dossiers et à négocier avec les financeurs.

Pour connaître les aides régionales, connectez-vous sur www.info-entrepriseslr.fr

4) Les formations au métier de chef d’entreprise

Le Stage de préparation à l’installation (SPI) de 5 jours (obligatoire selon la loi du 23/12/1982) vous permet de connaître les conditions de votre installation (implications juridiques, fiscales, sociales, administratives), les problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de votre exploitation, de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de votre entreprise.

Suite au SPI, votre conseiller vous propose, en fonction de vos besoins, différentes formations dont le but est d’améliorer votre capacité à mettre en œuvre la stratégie formalisée lors du VISA ou de consolider le fonctionnement de votre nouvelle entreprise.

Ces formations vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences en :

  • gestion économique et financière ;
  • stratégie et techniques commerciales ;
  • organisation administrative ;
  • gestion des ressources humaines.

5) L’inscription de votre entreprise

Le centre de formalités des entreprises de la Chambre de métiers et de l’artisanat est votre interlocuteur unique concernant les formalités administratives.

Un conseiller se charge de transmettre votre déclaration à tous les organismes officiels : INSEE ; Centre des impôts ; Caisses maladie, vieillesse et URSSAF ; Répertoire des métiers ; Greffe du Tribunal de commerce si nécessaire ; DDTEFP ; CRAM.

6) L’accompagnement du démarrage

Les 3 premières années d’activité, votre conseiller vous accompagne dans l’analyse des premiers résultats de votre entreprise et vous aide à corriger les écarts. Il peut également vous assister dans la prise de décisions pour vos projets de développement (recrutements, investissements…).

Pour en savoir plus, contactez la Chambre de métiers et de l'artisanat de votre département.

Ce dispositif d’accompagnement est mis en œuvre par les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec l’appui de l’Europe (FSE), l’Etat (DGE et DIRECCTE), la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et les Départements.

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