Vous êtes ici: Accueil > Céder > Témoignages > Menuiserie-Plomberie (Pyrénées-Orientales)

Menuiserie-Plomberie (Pyrénées-Orientales)

Transmission d’une entreprise de menuiserie – plomberie (66)

Gérard KERFANT a créé son entreprise de menuiserie en 1989 à Canet-en-roussillon. Il propose des travaux d’agencement de cuisines et salles de bain mais aussi des travaux de plomberie depuis 1993, grâce à sa double qualification professionnelle. A 61 ans, Gérard souhaite partir à la retraite. Il décide alors de transmettre son entreprise. Pour concrétiser son projet, il assiste à une réunion d’information de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Un conseiller l’aide à réaliser l’état des lieux de son entreprise.

En parallèle, un ami de Gérard lui présente Emmanuel RATOUIT, 38 ans, qui souhaite développer sa propre activité.

Gérard : « Un ami m’a présenté un repreneur potentiel, motivé, sérieux avec un certain savoir-faire dans la gestion d’entreprise. »

Emmanuel : « J’ai accepté de partir dans ce projet en sachant que l’entreprise a un bon niveau de services et de qualité. Nous avons donc contacté la Chambre de métiers et de l’artisanat pour mener à bien notre projet.»

Emmanuel RATOUIT, formé aux technologies du bâtiment ainsi qu’à la gestion, a travaillé pendant 15 ans dans la maîtrise d’ouvrages et la conduite de projet.

Emmanuel : « Souhaitant une meilleure qualité de vie, avec moins de stress même si c’est avec un salaire revu à la baisse, j’ai quitté mon employeur pour gérer une entreprise artisanale. »

Après avoir contacté la Chambre de métiers et de l’artisanat pour obtenir plus d’informations, Emmanuel est conseillé dans l’étude de faisabilité de son projet, ainsi que dans les démarches administratives et les demandes de financements.

Près d’un an plus tard, Emmanuel reprend l’entreprise avec l’appui de Gérard.

Gérard : « Quelques mois avant de céder mon entreprise j’ai accueilli Emmanuel pour lui montrer le fonctionnement de mon activité, le présenter à la clientèle et lui transmettre mon savoir-faire. »

Emmanuel : « La reprise de l’entreprise m’a permis de gagner du temps et de bénéficier, dès le départ, d’un bon fonds de commerce. Ce que je peux dire à ceux qui souhaitent reprendre une entreprise c’est d’avoir confiance en leur projet. »

Recherche