Vous êtes ici: Accueil > Céder > Témoignages > Cordonnerie (Gard)

Cordonnerie (Gard)

Transmission d’une entreprise de cordonnerie (30)

Pietro MAZZOLA crée en 1984 son entreprise de cordonnerie, à Nîmes. A 66 ans, il décide de prendre sa retraite. Afin de pérenniser son activité, il souhaite vendre son entreprise et assiste à une réunion d’information de la Chambre de métiers et de l’artisanat pour connaître les étapes de la transmission d’entreprise.

Pietro : « Suite à une réunion d’information à la Chambre de métiers et de l’artisanat, un conseiller m’a accompagné dans les démarches à suivre, au niveau administratif mais aussi pour évaluer mon entreprise et trouver un repreneur. »

En parallèle, Pietro parle de son projet à l’une de ses connaissances, Gérard ANTONIO, qui envisage alors de reprendre l’entreprise.

Gérard, après avoir été salarié plus de 15 ans dans différentes entreprises de cordonnerie, décide de se mettre à son compte et se demande s’il fait le bon choix en reprenant l’entreprise de son ami.

Gérard : « A 51 ans j’ai décidé de devenir chef d’entreprise. Pour moi il ne sert à rien de créer, il vaut mieux reprendre une entreprise qui a déjà une clientèle, un bon emplacement… J’ai donc pris contact avec un conseiller de la Chambre de métiers et de l’artisanat qui a étudié mon projet et qui m’a accompagné dans les étapes de la reprise. »

Gérard suit le Stage de Préparation à l’Installation pour pouvoir gérer au mieux une activité. Au moment d’identifier une entreprise à reprendre, son conseiller le conforte dans son choix. Ils contactent alors l’ami de Gérard pour aller visiter son entreprise à reprendre.

Près de 2 ans plus tard, la reprise a lieu. Le cédant reste une courte période avec le nouveau chef d’entreprise pour le présenter à sa clientèle et le soutenir dans son activité.

Pietro : « Mon conseiller a beaucoup aidé l’acheteur pour permettre la transmission de mon entreprise ».

Gérard : « Au départ je trouvais que c’était compliqué de reprendre une entreprise. Heureusement mon conseiller a facilité la mise en œuvre de mon projet, il m’a encouragé et m’a permis de rester motivé. »

Recherche