Vous êtes ici: Accueil > Céder > Les étapes > Trouver un repreneur

Trouver un repreneur

A ce stade, vous disposez d'un dossier de présentation de votre entreprise et vous êtes clair sur vos motivations et exigences, ce qui est en jeu, négociable ou non.

Beaucoup de cédants ont longtemps tourné en rond avant de trouver un repreneur dans leur cercle intime : la famille. Il est donc recommandé de multiplier les points de contacts, tout en préservant le caractère confidentiel de votre projet, en élargissant progressivement vos recherches auprès de :

  • Votre entourage : famille et amis.
  • Vos salariés, d'abord à vos cadres de confiance (s'ils peuvent garder la confidentialité), sinon à l'ensemble de l'entreprise. Ne sous-évaluer pas l'impact psychologique d'une telle annonce, mais là encore, un projet bien préparé est de nature à donner confiance.
  • Les acteurs de votre filière : clients, fournisseurs, voire concurrents avec lesquels vous avez une relation qui permet un tel aveu, de même que votre fédération ou syndicat professionnel (certains secteurs sont très organisés sur cette question).
  • Vos conseillers : banquier, expert-comptable, avocat et notaire, qui pourront à titre personnel ou via leur réseau véhiculer votre projet et multiplier l'accès aux repreneurs.
  • Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui propose des solutions spécifiques et performantes dans le domaine de la mise en marché d'entreprises.
  • Le web ... Internet apporte en effet un moyen complémentaire très efficace pour élargir vos recherches voire donner de la visibilité à votre offre de cession, de façon confidentielle. Nombreuses sont les bourses d'opportunités qui publient des annonces.

Après avoir trouvé votre repreneur, il peut être utile de l'accompagner pendant un certain temps. Pour cela, trois formules s'offrent à vous:

Vous pouvez l'accompagner avant la transmission :

  • Vous pouvez embaucher le futur repreneur. Une aide de la Région Languedoc-Roussillon (Aide au financement du salaire du repreneur) peut faciliter le financement de cette embauche. Voir Les aides à la transmission .

Vous pouvez l'accompagner après la transmission :

  •  Si vous relevez du régime des travailleurs indépendants, vous pouvez, tout en percevant votre retraite, rester six mois dans l’entreprise. Vous restez redevable des cotisations sociales pendant cette période (article L634-6-1 du Code Général de la Sécurité Sociale). Une demande doit être faite auprès de votre caisse vieillesse
  •  Le repreneur peut vous embaucher en tant que salarié.
Recherche