Vous êtes ici: Accueil > Céder > Les étapes > Projet personnel

Projet personnel

La transmission de votre entreprise et un moment clé dans votre vie, cela peut être:

  • Une conclusion satisfaisant de votre carrière professionnelle. Celui qui est fier de ses années de travail et qui respecte ses clients et ses employés se doit d'assurer la pérennité de son affaire et de son savoir-faire.
  • Un changement de vie. Céder son activité, c'est se donner l'opportunité de s'investir dans d'autres projets professionnels ou personnels.
  • Un transfert de richesse. C'est opérer un transfert de son patrimoine professionnel vers son patrimoine privé pour assurer des revenus pour sa retraite ou sa famille.

Il est nécessaire de clarifier votre projet de cession en répondant à ces questions : Dans quel but dois-je céder ? Qu'est-ce qui est en jeu ? Quels sont mes projets après la cession ? Suis-je prêt à céder ?

Il est nécessaire de rationaliser cette étape, de prendre du recul par rapport à l'entreprise, de distinguer ce qui relève du privé et du professionnel.

Il est nécessaire de se préparer psychologiquement à la cession et à l'après-transmission, ce qui peut prendre des années.

Recherche