Vous êtes ici: Accueil > Céder > L'accompagnement

L'accompagnement

Anticipez le passage de relais !

Transmettre une entreprise c’est transmettre un métier, un savoir-faire, une structure, un marché. Pour valoriser ce capital et permettre une continuité de l’activité et une sauvegarde de l’emploi, la transmission est la meilleure méthode.

Avec l'appui de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les Chambres de métiers et de l’artisanat proposent aux futurs cédants un dispositif d'accompagnement performant.

1) L’information

Lors de votre premier entretien, qu’il soit individuel ou en groupe (réunion de sensibilisation), un conseiller de la Chambre de métiers et de l’artisanat vous informe sur :

  • les enjeux et les étapes de la transmission ;
  • les éléments à prendre en compte pour transmettre une entreprise artisanale (montage juridique, incidences fiscales…).

2) L’analyse de la faisabilité

Votre conseiller fait le point avec vous sur votre situation et vous donne un avis professionnel sur la pertinence de poursuivre votre démarche et comment la conduire. Cet entretien permettra de :

  • Faire émerger vos besoins particuliers et de les formaliser (retraite, évaluation de l’entreprise, recherche du repreneur…) ;
  • Définir votre parcours d’accompagnement personnalisé, adapté à ces besoins.

3) Le Diagnostic et la définition de votre projet de transmission

Votre conseiller réalise un diagnostic complet de votre entreprise qui permet de traiter avec vous les points suivants :

  • Les points forts et les points faibles de votre entreprise ;
  • Les actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation ;
  • Le chiffrage de la valeur de votre entreprise ;
  • Le profil du repreneur potentiel.

A l’issue de ce diagnostic, votre conseiller vous aide à définir les actions à mettre en œuvre pour céder votre affaire.

4) La conduite du projet

Votre conseiller vous accompagne dans chaque étape importante du plan d'actions :

  • La mise en œuvre des actions d’amélioration
  • La recherche de repreneurs, en utilisant des supports spécialisés :
    • TransEntreprise www.transentreprise.com
    • La Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales www.bnoa.net
    • Les bourses internes et les journaux des Chambres de métiers et de l’artisanat ;
  • La relation avec vos repreneurs potentiels.

Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de métiers et de l'artisanat.

Ce dispositif d’accompagnement est mis en œuvre par les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec l’appui de l’Etat (DGE et DIRECCTE), la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et les Départements.

TÉMOIGNAGE

"La retraite, cesser l’activité, on y pensait avec mon mari. Je ne savais pas comment m’y prendre et surtout si mon entreprise était vendable. Pour moi il était important de transmettre mon outil de travail et de maintenir les emplois existants. J’ai donc contacté la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude. Après avoir défini mes attentes avec ma conseillère, j’ai intégré le dispositif transmission d’entreprise. Nous avons réalisé un état des lieux général du fonctionnement de l’entreprise : juridique, fiscal, financier et social. J’ai ainsi déterminé un prix de vente et intégré la bourse régionale. Il aura fallu quelques mois pour trouver le "bon" repreneur. La transmission s’est faite progressivement et aujourd’hui, nous restons à la disposition du repreneur, qui nous a été présenté par la Chambre de métiers et qui a pu bénéficier d’aides à la reprise (Avance remboursable PACTE de la Région Languedoc Roussillon et d’un prêt à taux zéro de la PFIL "Ecrin Initiatives")."

Thérésa NUNEZ – NUNEZ et FILS (11)

Recherche