Vous êtes ici: Accueil > Apprentissage

Apprentissage

L’apprentissage,une formation efficace : 4 apprenti-es sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat !

  • L’apprentissage est une formation pour les jeunes de 16 à 25 ans.
  • Elle permet d’apprendre un métier, de préparer un diplôme et d’entrer rapidement dans la vie active.
  • La formation en apprentissage est basée sur l’alternance. Elle permet d’acquérir de l’expérience professionnelle en associant travaux pratiques en entreprise et cours théoriques en établissement de formation d’apprentissage (Centres de Formations d'Apprentis (CFA) et Sections d’Apprentissage en lycées). L’apprenti-e passe en moyenne 2 fois plus de temps en entreprise qu'au CFA.
  • Les formations en apprentissage vont du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, BM…). Elles se déroulent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, qui est un contrat de travail signé entre l'apprenti-e et l'employeur.
  • Salarié-e de l'entreprise, l'apprenti-e bénéficie des mêmes droits que les autres employé-es (protection sociale, congés, salaire calculé selon un pourcentage du SMIC...).
  • Le contrat d'apprentissage doit être signé entre le 1er juillet et le 30 novembre. La durée du contrat varie selon le diplôme préparé (entre 6 mois et 3 ans).

L’apprentissage demeure pour l’Artisanat un enjeu spécifique majeur : c’est par lui que le métier d’artisan s’acquiert, dans une formation initiale où l’expérience du travail et de l’entreprise joue le rôle prépondérant. Il est ainsi la véritable base de l’acquisition et donc de la pérennité des métiers de l’Artisanat.

L'apprentissage ouvre aux jeunes une formation qualifiante et une voie privilégiée vers l'emploi.

Pour s'informer sur les métiers de l'artisanat : cliquez ici

Prendre un-e apprenti-e est un moyen pour un artisan de former un futur collaborateur à la spécificité de son activité et de son organisation, et de renouveler sa main d'œuvre. C'est également le plaisir de transmettre son savoir faire et sa passion du métier en devenant maître d'apprentissage.

Le maître d’apprentissage est responsable de l’apprenti-e pendant toute la durée de sa formation. Il peut être chef d’entreprise ou salarié. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne, transmet son savoir-faire ainsi que les pratiques du métier. Il facilite son intégration au sein de l’entreprise et de l’équipe de travail. Il doit présenter les garanties de moralité et remplir les conditions de compétences professionnelles.

---------------------------------------------------

Votre Chambre de métiers et de l'artisanat est l'interlocuteur unique, en matière d'apprentissage

  • Pour avoir des informations sur la réglementation
  • Pour faciliter aux jeunes la recherche d'entreprise et pour aider les employeurs à trouver des apprenti-es
  • Pour effectuer l'ensemble des démarches administratives pour conclure et enregistrer le contrat d'apprentissage
  • Pour aider à améliorer son rôle de maître d’apprentissage, des sessions de formation sont proposées
  • En cours de contrat, en cas de difficultés entre l'apprenti-e et son maître d'apprentissage, un service de médiation est à votre disposition pour aplanir les difficultés et faciliter la pérennité du contrat
Recherche